QUAND LA MÉMOIRE DEVIENT LUMIÈRE, ET LA PRÉSENCE, ÉTERNELLE.

Eternal Us est un projet spéculatif – à la fois produit et service – qui réinvente notre rapport à la mort, à la mémoire et à l’au-delà à l’ère de l’intelligence artificielle. À partir de l’empreinte numérique d’un individu, il propose une nouvelle forme d’immortalité : un moyen de communiquer avec les défunts, brouillant la frontière entre souvenir, présence et simulation.
Le projet imagine un futur proche où les technologies d’IA donneraient naissance à des représentations numériques émotionnelles et réactives de ceux qui nous ont quittés. L’objet portable fonctionne comme un portail : il permet de se connecter à différents individus grâce à une capsule personnelle, servant de clé d’accès pour activer une présence choisie.
La lumière joue un rôle central dans l’expérience : elle vacille doucement, comme le rythme d’une respiration, évoquant une présence subtile, presque vivante.
À la fois objet mémoriel et interface réactive, Eternal Us prolonge et questionne les croyances spirituelles traditionnelles, soulevant des interrogations sur la manière dont la technologie pourrait médiatiser le deuil, préserver l’identité et redéfinir notre compréhension de la permanence.



HANIEH RASHID / ETERNAL US