NUMERUS, QUAND L’IA RENCONTRE LE QUOTIDIEN.
Numerus est un collectif artistique basé en Suisse, fondé en 2025 et composé de trois alumni de la HEAD – Genève : Hanieh Rashid (1988, CH/IR) et Elie Hofer (1996, CH/PA), Constance Thiessoz (1999, CH).
Issus respectivement du master en Espace et Communication, du master en Media Design et d’un parcours hybride alliant ingénierie, design produit, sciences humaines ainsi que médias numériques, les trois artistes se sont d’abord rencontrés à l’école avant de suivre chacun leur propre trajectoire.
En 2025, ils décident de réunir leurs pratiques au sein d’un collectif afin d’explorer l’usage créatif de l’intelligence artificielle dans des projets ludiques, interactifs et accessibles au grand public. Leur démarche vise à concevoir des objets et installations qui se greffent à notre quotidien et qui questionnent subtilement notre relation à la technologie. Leurs travaux ouvrent des espaces d’expérimentation où l’IA devient une matière tant poétique que tangible. Dans son travail, Numerus cherche à souligner la façon dont la technologie s’immisce dans nos vies, puis façonne discrètement nos récits quotidiens et visions du monde qui nous entoure.


